Laos: Xayaboury:
festival des éléphants et Elephant Conservation Center
14-18 février
Nous quittons Luang Prabang avec un petit pincement, nous avons beaucoup aimé ce bout de péninsule sur le Mékong.
Afin de prolonger notre immersion laotienne, nous nous procurons notre prochaine lecture suivie:
"le radeau de bambou" de Bounmi.
De nombreux détails et lieux que nous aurons vécus, visités, goûtés seront découverts au fil des pages. Il y a ainsi des lectures qui accompagnent un voyage et qui de nombreuses années plus tard nous le font revivre.
Nous quittons donc le doux paysage du Mekong pour nous enfiler sur une route montagneuse et escarpée qui nous mène à Xayaboury.
Lorsque nous montons dans le bus, nous nous apercevons que 4 de nos places sont occupées…pas très pratique pour les enfants de se retrouver aux 4 coins du véhicule. Le jeu des chaises musicales commence donc jusqu'à l'arrivée du contrôleur qui remet un peu d'ordre afin que nous puissions nous regrouper.
Une autre famille de "falang" se trouve devant nous, ils nous regardent gentiment du coin de l'oeil, ils ont deux enfants qui semblent avoir l'âge des nôtres.
14-15 festival des éléphants de Xayaboury.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par Joe du ECC (Elephant Conservation Center). Il semble attendre d'autres psersonnes: la famille aux deux enfants! Ainsi nous faisons l'agréable connaissance de Kelly, Kiko, Ella et Luca et c'est avec un plaisir partagé par tous les membres que nous réalisons que nous allons passer les 5 prochains jours ensemble.
Le festival regroupe plus d'une trentaine d'éléphants venus avec leur cornac (ou mahout) des villages alentour. C'est l'occasion de sensibiliser les gens à la protection des ces mammifères en voie de disparition (braconnage, déforestation, modification de l'habitat et routes de migration coupées…).
L'heure du bain. Nous apprenons que les éléphants doivent trouver des points d'eau une à deux fois par jour afin de s'abreuver et de rafraîchir leur peau sensible.
Jeux aquatiques sur un pont détruit lors de la mousson.
un tout jeune!
soigné par les vétos de l'ECC
la parade des éléphants
une famille suisse sur la route avec leurs 3 jeunes enfants
le buffet gargantuesque à l'image de ces nobles mammifères (canne à sucre, jeunes bambous et fruits divers)

16-18 Camp exploration à l'ECC:
arrivée en bateau à l'ECC

notre logement: petits bungalows et vue imprenable sur le lac ………
Après deux jours de bain de foule, nous nous retrouvons dans le havre de paix de l'ECC.
Ici, les éléphants sont rois. La philosophie du centre consiste à proposer "une manière douce" de dresser ces mammifères par le renforcement positif.
Chaque geste répondant à l'ordre du cornac ou du personnel soignant va être récompensé afin que l'animal intègre ce que l'on attend de lui.
L'idée développée dans ce centre étant que l'on peut dresser un éléphant autrement que par des coups ou des ordres hurlés (pratique encore bien commune au sein de la communauté des cornacs).
Ici les éléphants peuvent être soignés ou bénéficier de "congé maternité" avec leur cornac. Certains éléphants viennent même y passer "leur retraite". Des soins vétérinaires sont assurés régulièrement.
Le matin, nous partons chercher les éléphants dans leur milieu naturel pour les ramener au centre.
Attention: Il arrive. Il n'a "que" 3 ans mais c'est le plus "terrible" de la troupe. A son arrivée on fait place et on se met de côté! Pas encore éduqué, il fait ce qu'il veut et n'hésite pas à "charger" ce qui se trouve sur son passage. De loin on entend son barrissement lorsqu'il vient rejoindre sa mère et "ses tantes".
Le bain de la petite troupe. Chaque éléphant est accompagné par son cornac: un duo souvent lié pendant de nombreuses années.
Le moment préféré des enfants: la montée sur les éléphants et le plaisir de le diriger à l'aide de quelques mots lao qu'il a appris lors de son dressage…mais le cornac se trouve toujours à côté.
Un moment émouvant: la visite de la nurserie. Une mère et son éléphanteau de 2 mois viennent nous saluer. Pour ne pas les déranger, nous restons à bord du bac qui nous y a amenés.
On craque tous devant ce "petit" mammifère encore maladroit de sa trompe. Comme les mains d'un bébé humain, il ne sait trop que faire de cet appendice qu'il n'arrive pas encore à manier précisément et tout comme nos petits, il ne quitte pas les flancs maternels, tentant d'imiter chaque geste de sa protectrice.
Retour au centre depuis la nurserie
re-bain
de boue
Les familles hawaïenne et suisse
et une vidéo bonus sur cette visite à l'ECC: