mercredi 24 décembre 2014

16-26 novembre: Bolivie: Sucre, Maragua

Bolivie: Sucre y  Maragua (16-26 novembre)

C'est dans cette ancienne ville coloniale que nous nous sommes posés 10 jours en tout. Un grand avantage de voyager à 6: nous occupons souvent un dortoir entier, espace de vie important, un semblant de "home sweet home" à ne pas négliger.

De l'avis de tous les membres de la famille, Sucre est une petite ville où l'on se sent bien, en sécurité avec une vie culturelle bien présente (même si nous en avons peu profité pour cause d'école les matins et d'envie de "farniente" des enfants les après-midi!).
Sucre, un nom qui a fait rêver Aloys…Elle fut tout d'abord connue sous le nom de Charcas au 16ème siècle, d'après le nom du peuple Charkas qui vivait dans la région.
Ce n'est qu'en 1825 qu'elle prend le nom de Sucre en l'honneur d'Antonio José Sucre, camarade d'armes du libérateur Simon Bolivar.
Elle perdra ensuite sa fonction de capitale politique mais gardera le statut de siège de la cour suprême (un grand nombre de cabinets de notaires et d'avocats se trouvent d'ailleurs dans certains quartiers).
En 1991, Sucre devient patrimoine mondial de l'humanité à l'UNESCO.


D'accord, le "home sweet home" est relatif: notre "terrasse" est partagée avec l'ensemble des fils électriques qui alimentent la rue et la lumière du réverbère, proche voisine également, s'invite chaque soir au moment du coucher des garçons…les bruits de la rue font également partie de la fête mais à part ça, l'endroit est charmant, les propriétaires et gérants également, immense cour intérieure, cuisine super équipée, grands espaces pour étaler les cahiers, pratiquer le violoncelle, faire des origamis et jouer à fabriquer des battes de baseball et des sabres laser avec le tas de bouteilles (en PET) à recycler. 

Quiz: devinez qui fait quoi?



L'association à but non-lucratif Condor trekkers: son café (et ses bruchettas, soupes, salades, mousses au chocolat dont nous profiterons pleinement…de temps en temps ça fait du bien!) et son agence de trek avec laquelle nous partirons.






Depuis le mirador de la ville.







Sucre, la ville aux cent églises reliées entre elles par de nombreux tunnels qui offrirent, entre autres, une voie de fuite pour les indigènes persécutés. Ces couloirs permirent  à Tupak Katari de s'enfuir avant qu'il ne soit rattrapé et assassiné dans les hauteurs (voir ci-dessous)


Apparemment les franciscains arrivent à faire un lycée technique "humaniste"...




Trek Chataquila - camino del inca - Maragua - Potolo




Avant de quitter la région nous décidons de tout de même jeter un regard sur ce qui nous entoure: un trek de 3 jours, idéal pour se plonger "une dernière fois" dans la culture inca et les splendeurs des anciens mouvements tectoniques.

camino del inca 


lieu de l'assassinat de Tupac Katari (le rebelle pas le satellite!)




muna (souvent utilisé en tisane, léger goût de menthe).




Marion, notre super guide, un cabri d'une semaine pour l'almuerzo, et un pti blond attendri.














un bain de pied bienvenu après cette première demi-journée de marche




une protection contre le soleil à base d'écorces d'eucalyptus. Aloys et Khalil profitent de chaque halte pour améliorer leurs talents de bricoleurs, constructeurs, et tous les matériaux y passent.












arrivée sur le "cratère" de Maragua


à droite, Jeremy le volontaire, qui nous accompagnera pour ces 3 jours!


Là-haut sur la colline….
                                   le cimetière: on y est plus près du ciel !


Notre case pour la nuit dans le hameau de Maragua. Depuis 2 ans, les habitants de ce lieu bénéficient de l'électricité. Comble pour un petit coin aussi retiré: fini les nuits pures au ciel étoilé, le réverbère central restant allumé toute la nuit….

jardin vivrier au milieu des grandes cultures de blé pour que Sucre fasse son pain. Au loin, comme des vagues de pierres, vestiges des anciens mouvements terrestres.




un loro





la gorge du Diable, nommée ainsi en raison des sortes de hurlements créés par le vent et  s'engouffrant dans la roche. Les locaux, très superstitieux, n'aiment pas s'y rendre.







textile Jal'q en cours d'élaboration. Nous apprenons que cette génération de femmes est la dernière à tisser pour l'utilisation quotidienne des tissus. Ceux-ci servaient à se vêtir, à se couvrir, à recouvrir les tables. Actuellement les jeunes préfèrent se vêtir avec des habits plus pratiques achetés dans les tiendas de Sucre (la construction de la route a grandement contribué à ce changement de moeurs, rendant les trajets plus courts et plus accessibles).
Ainsi, cet artisanat se serait perdu si ce n'était pour l'intérêt touristique qui lui donne une deuxième vie. Cet attrait a permis l'ouverture d'écoles de tissages afin que cet artisanat, inchangé depuis des siècles, ne se perde pas.


Cour intérieure locale et repas à portée de tête!


oeufs de dinosaures? l'homme qui les a découvert ne veut pas les vendre: 
S'il le fait il aura de l'argent, mais plus les oeufs, alors à quoi bon? 

Nous resterons donc avec ce mystère en tête…ça fait du bien un peu d'inconnu dans notre monde rationnel.
vue sur le synclinal avec la ville de Sucre en arrière-plan


synclinal? il ne s'agit pas d'un cratère mais d'une formation géologique concave due aux failles géologiques l'entourant. Rempli d'un lac auparavant, l'eau à également contribué à dessiner le paysage.




au centre de l'image: Chloé et Manuk, pour donner une idée de l'immensité du paysage parcouru...




traces de dinosaures. Non, non ce n'est pas du papier mâché!








le géologue fou en action.


aide cuisinier en plein travail!


une façon originale de manger la tortilla
entrainement de sherpa!

coup de pub pour Marion: même des enfants font ce treks de 3 jours sans assistance!
Merci à notre guide pour ce sourire rayonnant qui nous a accompagné durant cette marche.(et fait penser à Pocahontas)


longue descente sur Potolo …












approvisionnement en eau.






Atteindrons-nous Potolo pour la fin de la journée ?






arrivée aux cabanes touristiques montées par la communauté.




Bien mérité après 10h de marche: une petite bière, un soda pour les enfants, le tout sous un coucher de soleil digne de ce paysage féérique.




préparation du voyage retour en camion plutôt qu'en bus (choix de l'aventure réalisé par les juniors)




Ils ont préféré la planche de bois aux sièges molletonnés, le visage à l'air et la liberté de mouvement aux bus bondés: merci les enfants pour votre choix éclairé.



Istvan qui attrape le sombrero de Manuk s'envolant…
Oui nous avons réalisé ce tour en compagnie de deux hollandais fort sympathiques.

Bercés par les chaos de la route, les branches qui nous fouettent le visage, l'air empli de multiples effluves, le visage chauffé par les rayons du soleil: nous savourons ce retour en croisant des bouts de chemins parcourus durant ces 3 jours. Instants privilégiés de bien-être et de pensées vagabondes.















Le sourire après l'effort.


croisement facile en vue






vues sur le "cratère"





zone de reforestation: pins et eucalyptus….

On a de la chance, parfois l'arrière du camion est partagé avec gallinacés, cochons et autres animaux locaux!

Sucre à l'horizon

aéroport de Sucre


en une "petite" empanada pour les trekkers


Le repas d'adieu avec Marion au Condor.

musicien au marché central

et en musique pour conclure avant de nous envoler pour Santa Cruz de la Sierra.