17-23 octobre Cusco, Pisac,...
Comment passer de 0 à 3400 mètres d'altitude en 4h de vol?
Approche de l'aéroport de Cuzco en zigzagant entre les sommets: c'est grandiose, impressionnant ces sommets enneigés, lagunes et montagnes sculptées selon les courbes de niveau.
Cusco: acclimatation et découverte du site

Après l'horizon marin, celui de la cordillère des Andes à perte de vue. Cuzco, siège de l'empire Inca ou Tahuantinsuyo, s'étale dans cette vallée.
Malgré les 500 années passées, la culture inca reste très présente dans cette ville: statue imposante de Manco Capac, petits détails omniprésents pour nous rappeler que cette civilisation vouait un culte inconditionnel au soleil.

Nos petits détectives arpentent les ruelles en pente à la recherche de la pierre à 13 angles ou de celles formant un puma et un serpent, symboles de la force et de la sagesse.
Le souffle s'acclimate doucement aux montées à 3400m, mais cette fois on a recours aux mate et bonbons de coca.
Aloys se découvre l'âme d'un géologue architecte passionné par ces assemblages de blocs de plusieurs tonnes entre lesquels aucune lame de couteau ne pourrait s'insérer.
![]() |
Sur un autre mur du même édifice, lors du solstice d'été, c'est un puma qui sera éclairé alors qu'un serpent sera illuminé lors du solstice d'hiver…voici de quoi intriguer nos 4 aventuriers.
![]() |
le site de Qorikancha |
![]() |
Soirée "folklorique" au son des quenas et charangos |
Quelques situations cocaces:
![]() |
l'école de la rue ou le contraire? |
![]() |
avec un nom de rue pareil on se demande pourquoi tant de haine... |
justice locale ?
![]() |
Tiago: on a retrouvé la statue qui ouvre les cités d'or |
![]() |
avis aux pêcheurs automobilistes! |
Pisac

Ah Waldorf, quand tu nous tiens!
![]() |
Quelques mots d'espagnols deviennent bien utiles lorsqu'il s'agit de négocier sur un marché! Chloé y négociera d'ailleurs quenas et charango, entre autres... |
![]() |
hiark, hiark, hiark! |
On apprend tous les jours: toujours demander de couper le manioc en deux pour vérifier l'intérieur qui doit être d'un blanc immaculé.
Après la montée, un spectacle bien mérité: temple du soleil et vallée sacrée en arrière-plan.
Un petit air local: Manuk se font dans le paysage.
Luna, Manuk, Aloys et Khalil craqueront plus d'une fois pour acheter des bracelets aux petites et plus ou moins jeunes vendeuses, qui escaladent quotidiennement le site à la recherche d'acheteurs potentiels.
Dans la forêt (très) lointaine, on entend le coucou…. (en chant et plumes)

Gradins andins, on attend impatiemment le prochain concert! Voici les fameuses terrasses agraires (andenes !! ne cherchez pas plus loin l'origine de l'appellation de la cordillère!) qui ont permis aux Incas l'exploitation de nombreuses espèces malgré l'altitude.
Tombes locales, Khalil très pragmatique: "ils ont fait comment pour transporter les morts dans ces trous?"
croix végétale…
Aloys apprivoisant le Charango au retour du marché!
Arrivée Marylaure, Chloé et Paula Crettaz-Corredor
Nous retrouvons nos amis valaisano-colombiens. Dans ce petit lieu conçu par un Valaisan!
Un petit havre de paix avec réveil aux merveilleuses effluves de pain chaud:
PAN….TASTICO, un hostel-boulangerie!
Les enfants n'ont jamais été aussi prompts au réveil: du VRAI pain! Avec de la VRAIE confiture maison…
Un immense merci à Bertrand et Dana pour leur accueil chaleureux, les parties de Monoply et les nombreux conseils pour la suite de notre voyage.
Vue de puis notre chambre parentale (il faut bien quelques privilèges tout de même!). Un petit luxe bienvenu après les chambres borgnes ou avec vue sur le trottoir.
Leçon d'économie sociale et solidaire? "OK j'achète le Machu Picchu pour 20 000 soles", "et toi, tu me vends le lac Titicaca?"
Bon, sous prétexte de leçon d'espagnol et (surtout) d'un peu de calme dans l'hôtel on ferme les yeux, mais les enfants ne perdent rien pour attendre pensez-vous, avec un papa géographe défendant les principes d'un économie égalitaire, ils auront droit à un petit laïus histoire que nous lavions notre conscience parentale d'avoir embaucher Monpoly babysitter pour quelques heures de répit ….(très efficaces pour ceux qui cherchent un palliatif à l'écran!)
Paula et Luna
Chloé et Manuk
Armés de notre boletto turistico, on part à la chasse des lieux incas! (sans prétendre trouver les Cités d'Or pour autant) = Excursion, sans attendre l'acclimatation complète pour Marylaure, Chloé et Paula... d'une journée pour visiter 4 sites à proximité du Cusco:
Tambo Machay
Armés de notre boletto turistico, on part à la chasse des lieux incas! (sans prétendre trouver les Cités d'Or pour autant) = Excursion, sans attendre l'acclimatation complète pour Marylaure, Chloé et Paula... d'une journée pour visiter 4 sites à proximité du Cusco:
Tambo Machay

Les douches d'antan pour les cérémonies religieuses.
Puca Pucara
Marylaure et Paula sur les sommets
Des pierres et encore des pierres, et pourtant même les enfants ne s'en lassent pas et il y a de quoi!
![]() |
Il semble que ces lares ou protecteurs des maisons se soient transformés en bovins après la Conquesta: cela correspondant plus à la culture ibérique que le lama! |
La croix inca (chacana) et sa trilogie invoquant le monde souterrain et la sagesse (serpent), la terre et la force (puma), et enfin le monde céleste et la spiritualité (condor) repris sur les trois échelons de chaque sommet.
![]() |
en route pour Qenqo |
Qenqo
![]() |
table de sacrifice des lamas, au sein du labyrinthe de Qenqo |
Pause pique-nique à l'abris et aux effluves d'eucalyptus.
![]() |
le garçon qui écoute les légendes que les pierres ont à susurrer... |
Saqsaywaman

On ne peut qu'être admiratif devant l'ingéniosité déployée pour transporter sur plusieurs dizaines de kilomètres et assembler avec tant de précision des blocs de plusieurs mètres de hauteur et pesant plusieurs tonnes.
Toboggans incas géants.
Marylaure superstar!
Iktomi quechua?
![]() |
trois rangées de murs en zigzag: les dents du puma ou l'éclair sacré Illapa ?
Luna, Manuk, Aloys, Chloé, Khalil et Paula, notre joyeux équipage pour une petite semaine.
Vue sur le Qosqo ou nombril du monde inca depuis sa forteresse!
Petite leçon de quénas et charango. Merci Fernando!
Ohlala! Ça me rappelle de belles images vues lors du voyage de mes potes l'année passée! Ces chaînes de montagne à perte de vue sont sublimes…je rêve…ça fait du bien! Merci encore pour ces photos magnifiques et bonne suite la petite troupe! Bravo à Aloïs, il s'en sort vraiment bien! Bisous à tous!
RépondreSupprimer