dimanche 28 septembre 2014

3- 7 septembre Salinas

3- 7 septembre Salinas

Depuis les années 70, ce village est devenu petit à petit un modèle en économie sociale et solidaire.


Les habitants vivaient jusque là dans une extrême pauvreté : travail harassant dans les salines ou production laitière pour un revenu dérisoire, habitat dans des chaumières très rudimentaires pour cette altitude (3550m). Suite à l'intervention de frères salésiens, de coopérants suisses et italiens, la communauté s'est organisée autour de différentes coopératives dont les bénéfices sont réinvestis dans l'amélioration des conditions de vie (scolarisation, santé des aînés,...) et la création de nouvelles coopératives. Depuis la première fromagerie qui a permis de gagner les premiers revenus dignes, de nombreuses entreprises sociales ont vu le jour : filature et confection textile à partir de laine de moutons, lama et alpaga, chocolaterie, fabrication artisanale de ballons, (voir les reportages sur le blog des enfants), mais aussi : hôtel « el refugio » pour les hôtes nombreux (de partout en Equateur et plus loin (la communauté dynamique a essaimé dans la région et plus loin son modèle de développement)), épicerie, restaurant, atelier informatique, fruits et champignons séchés, transformation du soja, huiles essentielles, centre de tri des déchets, etc.
L'ambiance dans le village est sereine, chaleureuse et vraiment très agréable : les enfants ont apprécié les parties de volley sur la place du village avec les jeunes sortant du collège ou du travail, goûter à la variété des produits locaux et responsables, la gentillesse du plus jeune au plus âgé, découvrir des ateliers où les gens ont l'air content de leur occupation.
  


 
et une excellente fondue au fromage local,
au resto La VA-KA








zoom sur les joubarbes locales

LE CHANCHO……... AVANT


LE CHANCHO…... APRES
 voir vidéo pour plus de détails 
sur le mode de cuisson...




Salinas depuis les salines


Le violoncelle, rare ici, séduit!

Ceci est une fromagerie!
Ceci est le mode de transport
 du lait à la fromagerie



Excursion sur les sentiers autour de Salinas.






Choix de l'itinéraire ? Si vous voulez arriver à bon port suivez les indications de Chloé…en prenant le chemin proposé en sens inverse! Ou plus simplement, suivez celles de Gilles (à chacun ses compétences!)
Willy local?









Et encore le vieux père ou fameux Chimborazo 
culminant à 6310 m.







le champ de patates et 


l'habitation (Choza)


 


Descente de Salinas à Guaranda: sympa le point de vue depuis l'arrière ouvert de la camionnette. 

La Minga: on se rappellera avec enchantement de ce petit établissement au propriétaire chaleureux.


9-14 septembre: Banos

9 -14 septembre: Banos de Agua Santa, Province du Tungurahua

Un des premiers mots appris par les enfants: los banos (très pratique dans les restaurants), alors lorsqu'on leur parle de notre prochaine destination, ça ne manque pas: "C'est marrant une ville qui s'appelle toilettes" remarque la petite troupe. Comme son nom l'indique, "bains thermos " (Khalil dixit), avec eau chauffée directement par le volcan Tungurahua actuellement en éruption . Aloys et Khalil nous demandent quand même par précaution si de la lave ne pourrait pas sortir par les arrivées d'eau dans les bassins…ce qui leur vaudra un petit moment de géographie sur le fonctionnement d'un volcan et ses conséquences géologiques et géothermiques. C'est décidé, à la prochaine rentrée Gilles et Chloé proposeront une classe itinérante: quel rêve pour deux profs!


Petit clin d'oeil à nos amis feigérois: ici aussi on a notre Salette!

















Ville miniature dans Banos: son cimetière!




Ascension vers la Casa del Arbol: un des points les plus proches du volcan Turungahua. 3h30 de montée bien raide: chapeau à nos jeunes randonneurs!



Ca pourrait tout aussi bien être la fumée d'un quelconque feu de verdure, mais avec un petit peu d'imagination vous entendrez le grondement du volcan Tungurahua. Croyez-nous sur parole car on a bien attendu 1h pour faire la photo: au premier plan le voile de nuages qui a finalement daigné s'écarter et au deuxième plan le panache de fumée de fameux volcan! Ouf! 

Comme disait Luna: "Ca ressemble finalement au grondement du tonnerre mais quand on sait que c'est celui d'un volcan c'est quand même impressionnant." 


(Finalement pas besoin donc de venir si loin, au prochain orage, installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil, demandez à votre voisin d'allumer un feu d'herbe verte et imaginez simplement que vous vous trouvez au pied du Tunguruha), même pas besoin de vous farcir les 3h30 de montée!

Mais bon, vous ne ressentirez quand même pas cette puissante énergie émanant du centre de notre Terre (il faut bien que l'effort apporte quelques avantages tout de même!)



Non, non, la photo n'est pas truquée. Nos deux moustiques se balancent tranquillement depuis la Casa del Arbol: on a bien vérifié, cordes et planche de bois bien arrimées. 





Banos vue depuis Ojos del Volcano.

on se demande des fois s'il ne s'agit pas d'une erreur de typographie! N ou M..acho








Triple broche des  fameux "cuy "(prononcer "couille" pour le plus grand plaisir des enfants), met que nous n'avons pas encore savouré mais c'est promis on vous en donnera des nouvelles avant de quitter la région.(Chloé le fera!)
Escapade au Paillon del Diablo, Rio Verde: la cascade la plus puissante d'Equateur.




Aloys approuve et promet de mettre en pratique. On se réjouit.











Petite pensée de Luna et Manuk pour leur période de botanique.
Marry Poppins version nature.

Séchage après douche sous la cascade.


Autre spécialité culinaire qui accroche l'oeil de Luna, Manuk, Aloys et Khalil: les tripes grillées à l'aide d'un sèche cheveu (qui attise les flammes évidemment!).



Rien à envier à la signalisation helvétique..





En version miniature, c'est par un totem semblable, conçu par Gilles, que les enfants ont pris connaissance des futures destinations de notre périple en février 2014! 

Et pour finir un peu de poésie rudologique: