dimanche 28 septembre 2014

3- 7 septembre Salinas

3- 7 septembre Salinas

Depuis les années 70, ce village est devenu petit à petit un modèle en économie sociale et solidaire.


Les habitants vivaient jusque là dans une extrême pauvreté : travail harassant dans les salines ou production laitière pour un revenu dérisoire, habitat dans des chaumières très rudimentaires pour cette altitude (3550m). Suite à l'intervention de frères salésiens, de coopérants suisses et italiens, la communauté s'est organisée autour de différentes coopératives dont les bénéfices sont réinvestis dans l'amélioration des conditions de vie (scolarisation, santé des aînés,...) et la création de nouvelles coopératives. Depuis la première fromagerie qui a permis de gagner les premiers revenus dignes, de nombreuses entreprises sociales ont vu le jour : filature et confection textile à partir de laine de moutons, lama et alpaga, chocolaterie, fabrication artisanale de ballons, (voir les reportages sur le blog des enfants), mais aussi : hôtel « el refugio » pour les hôtes nombreux (de partout en Equateur et plus loin (la communauté dynamique a essaimé dans la région et plus loin son modèle de développement)), épicerie, restaurant, atelier informatique, fruits et champignons séchés, transformation du soja, huiles essentielles, centre de tri des déchets, etc.
L'ambiance dans le village est sereine, chaleureuse et vraiment très agréable : les enfants ont apprécié les parties de volley sur la place du village avec les jeunes sortant du collège ou du travail, goûter à la variété des produits locaux et responsables, la gentillesse du plus jeune au plus âgé, découvrir des ateliers où les gens ont l'air content de leur occupation.
  


 
et une excellente fondue au fromage local,
au resto La VA-KA








zoom sur les joubarbes locales

LE CHANCHO……... AVANT


LE CHANCHO…... APRES
 voir vidéo pour plus de détails 
sur le mode de cuisson...




Salinas depuis les salines


Le violoncelle, rare ici, séduit!

Ceci est une fromagerie!
Ceci est le mode de transport
 du lait à la fromagerie



Excursion sur les sentiers autour de Salinas.






Choix de l'itinéraire ? Si vous voulez arriver à bon port suivez les indications de Chloé…en prenant le chemin proposé en sens inverse! Ou plus simplement, suivez celles de Gilles (à chacun ses compétences!)
Willy local?









Et encore le vieux père ou fameux Chimborazo 
culminant à 6310 m.







le champ de patates et 


l'habitation (Choza)


 


Descente de Salinas à Guaranda: sympa le point de vue depuis l'arrière ouvert de la camionnette. 

La Minga: on se rappellera avec enchantement de ce petit établissement au propriétaire chaleureux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié à la suite de l'article sur lequel vous l';aurez rédigé. Merci!