9 -14 septembre: Banos de Agua Santa, Province du Tungurahua
Un des premiers mots appris par les enfants: los banos (très pratique dans les restaurants), alors lorsqu'on leur parle de notre prochaine destination, ça ne manque pas: "C'est marrant une ville qui s'appelle toilettes" remarque la petite troupe. Comme son nom l'indique, "bains thermos " (Khalil dixit), avec eau chauffée directement par le volcan Tungurahua actuellement en éruption . Aloys et Khalil nous demandent quand même par précaution si de la lave ne pourrait pas sortir par les arrivées d'eau dans les bassins…ce qui leur vaudra un petit moment de géographie sur le fonctionnement d'un volcan et ses conséquences géologiques et géothermiques. C'est décidé, à la prochaine rentrée Gilles et Chloé proposeront une classe itinérante: quel rêve pour deux profs!
Petit clin d'oeil à nos amis feigérois: ici aussi on a notre Salette!
Ville miniature dans Banos: son cimetière!
Ascension vers la Casa del Arbol: un des points les plus proches du volcan Turungahua. 3h30 de montée bien raide: chapeau à nos jeunes randonneurs!
Ca pourrait tout aussi bien être la fumée d'un quelconque feu de verdure, mais avec un petit peu d'imagination vous entendrez le grondement du volcan Tungurahua. Croyez-nous sur parole car on a bien attendu 1h pour faire la photo: au premier plan le voile de nuages qui a finalement daigné s'écarter et au deuxième plan le panache de fumée de fameux volcan! Ouf!
Comme disait Luna: "Ca ressemble finalement au grondement du tonnerre mais quand on sait que c'est celui d'un volcan c'est quand même impressionnant."
(Finalement pas besoin donc de venir si loin, au prochain orage, installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil, demandez à votre voisin d'allumer un feu d'herbe verte et imaginez simplement que vous vous trouvez au pied du Tunguruha), même pas besoin de vous farcir les 3h30 de montée!
Mais bon, vous ne ressentirez quand même pas cette puissante énergie émanant du centre de notre Terre (il faut bien que l'effort apporte quelques avantages tout de même!)

Non, non, la photo n'est pas truquée. Nos deux moustiques se balancent tranquillement depuis la Casa del Arbol: on a bien vérifié, cordes et planche de bois bien arrimées.
Banos vue depuis Ojos del Volcano.
![]() |
on se demande des fois s'il ne s'agit pas d'une erreur de typographie! N ou M..acho |
Triple broche des fameux "cuy "(prononcer "couille" pour le plus grand plaisir des enfants), met que nous n'avons pas encore savouré mais c'est promis on vous en donnera des nouvelles avant de quitter la région.(Chloé le fera!)
Escapade au Paillon del Diablo, Rio Verde: la cascade la plus puissante d'Equateur.Aloys approuve et promet de mettre en pratique. On se réjouit.
Petite pensée de Luna et Manuk pour leur période de botanique.
Marry Poppins version nature.
Séchage après douche sous la cascade.
Autre spécialité culinaire qui accroche l'oeil de Luna, Manuk, Aloys et Khalil: les tripes grillées à l'aide d'un sèche cheveu (qui attise les flammes évidemment!).
Rien à envier à la signalisation helvétique..
En version miniature, c'est par un totem semblable, conçu par Gilles, que les enfants ont pris connaissance des futures destinations de notre périple en février 2014!
Et pour finir un peu de poésie rudologique:
Bien le bonjour chère tribu,
RépondreSupprimerJe suis vos pas avec grand plaisir!!
Avec vous on découvre plein de choses, belles photos à l'appui.
Merci
Bisouxxx chaleureux et bientôt colorés de nos belles couleurs automnales
Amitiés, Murielle (Morgane's mum)