Bali: Lovina, Sekumpul, Batur, Padang Bai, Ubud, Munduk
Indonésie 4è partie: 29 mars -3 avril 2015
Arrivée sur Bali
1h de ferry depuis Ketapang et nous voilà arrivés à….
Manuk: petit oiseau en indonésien et… coq en Sasak (langue de Lombok, à découvrir dans quelques épisodes)
Plusieurs chauffeurs nous accostent gentiment nous demandant où nous voulons aller: "we don't know yet !". N'ayant visiblement pas souvent avoir à faire à des voyageurs sans destination, ils n'insistent pas.
Apres négociation de tarif, un chauffeur nous propose son bemo à usage privé pour nous emmener à Lovina où nous devrions tourner de quoi louer un véhicule…
côte nord-est de Bali
sur le chemin des centrales thermiques nous indiquent que Bali non plus n'est pas prête à sortir de l'ère du combustible fossile…
Lovina
Ca y est, nous avons notre "propre" voiture, avec chauffeur suisse, Gilles,

et Chloé pour co-pilote qui essaie de se démener avec un gps défectueux qui nous lâche toute les 5 min au milieu des rizières et des petits villages.
On tente la tactique Chloé: demander aux locaux après avoir appris par coeur les deux mots qui, nous l'espérons, nous sauveront: "di mana…" (où est…)
Resultat: certains nous indiquent la droite, d'autres la gauche et nous passons ainsi 3 fois en milieu d'une cérémonie mortuaire, ce qui fait bien sourire les habitants qui règlent la circulation en pareille circonstance.
Bref, entre la conduite à gauche, les intersections au mileu desquelles on ne sait plus de quel côté regarder, les essuie-glaces qui se mettent en marche à la place du clignotant, les vitesses à la main gauche qui sont un peu réfractaires aux manoeuvres d'un chauffeur conduisant généralement à gauche, les bords de route desquels surgissent enfants, chiens, poulets ou boeufs, les motos qui dépassent à gauche et à droite sans un regard dans le rétro, les camions qui dépassent sans trop se soucier que l'on soit à trois véhicules sur une deux voies et les enfants qui commencent à s'impatienter des heures passées dans cet habitacle avec des parents uniquement préoccupés par la route, c'est une première journée de conduite assez stressante, voire harassante pour le conducteur et la co-pilote qui se sent stressée dans une simple voiture, pour la première fois de sa vie (avec des commentaires qui n'aident pas forcément mais qui sortent tous seuls): "tu l'avais vu le trou sur le bas côté? Attention au rocher à gauche! Au motard!..
Sekumpul: cascades
Nord-est de Bali: un petit paradis de verdure au milieu de la jungle et pourtant quelques petits hameaux se côtoient tout au long du sentier que nous empruntons. Nous passons le point payant; ça fait bizarre parfois de payer un billet comme si nous allions voir un musée alors que nous sommes au milieu de cette nature qui n'appartient à personne, mais nous comprenons également que c'est pour les
villageois un apport financier non négligeable alors c'est de bon coeur que nous y contribuons.
un peu plus loin...
On n'y sera pas restés très longtemps: avec la hauteur, les gouttes d'eau se ressentent comme de petits projectiles qui tonifient vigoureusement chaque centimètre carré de peau. Mais ça fait du bien avant d'entamer la montée sous une chaleur humide et tropicale.
durian
civette "produisant" le café le plus recherché de la région… (Chloé aura la chance de le tester à l'aéroport de Bali: goût prononcé mais très fin.)
cacaotier
Lac Batur dans la brume
Padangbai:
petit snorkeling depuis la plage à l'Ouest du bourg
tortue caméléon balinais: on retrouve les mêmes motifs sur les batiks traditionnels revêtus pour les cérémonies et les coiffes des Balinais
comme des otaries...
Gunung Kawi
au Nord-Est d'Ubud: un magnifique temple dans une vallée
le travail des rizières à l'aide du buffle d'eau
encore elle…
et au milieu coule une rivière…
Luna apprécie la quiétude et l'atmosphère "zen" du lieu.
oeuvres de sculpteurs sur le site.

surpris et photographié par Aloys dit "oeil de lynx"
Manuk s'essaie au portage sur la tête et se débrouille très bien
Ubud:
Hanuman nous oriente
Spectacle de Ramayana au Palais des eaux
Après l'épopée racontée par notre guide sur les bas reliefs de Prambanan, notre petite troupe a pu suivre toute l'histoire malgré les paroles chantées en Balinais. Seule petite déception de Khalil: ils n'ont pas joué le début du conte, le concours des archers...
le recyclage permet de compléter notre vocabulaire, de constater que tout le monde ne sait pas lire une image et d'apprendre que les vieilles offrandes connaissent une nouvelle vie!
avec un nom d'agence pareil, nous n'avons pas envie de trekker
compagnons des rizières
petit spectacle émouvant le long de la route
lacs du Bratau.
Munduk: cascades
arbre à ramboutan
yucca à oeufs (pas de trace du lapin…)
trajet pour Permuteran
four à pain? colonie de bretons en exil? ou mosquée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié à la suite de l'article sur lequel vous l';aurez rédigé. Merci!