Permuteran: cours de plongées à Menjangan et snorkeling sur biorock
Indonésie 5è partie: 3-9 avril 2015
chouette hébergement chez Nico: Arjuna homestay et Dive concept
brevet SSI open Water avec Raphaël pour les filles

spectacle inoubliable de la vie maritime autour des coraux. Poisson ange.
Raphael nous transmet sa passion pour la plongée et l'importance d'une pratique écologique: prendre conscience de son environnement en 3D et de nos membres prolongés; un mauvais coup de palme pouvant détruire des dizaines d'années de croissance des coraux (la gorgone croit de 1 à 6 cm par année).
Merci pour cette approche respectueuse.
Un poisson clown restera toujours un Némo pour les garçons (merci Walt Disney)
poisson globe à taches blanches
poisson ange
Nous découvrons un nouveau règne maritime: les nudibranches (plus poétique que limace de mer), il en existe des centaines, véritables oeuvres d'art.
perche des sables
plongées et snorkeling autour de l'île de Menjangan (île du cerf)
en arrière plan Java-Est et l'Ijen Kawah avec son panache
paysage carte postale
spectacle pendant le pic-nic de midi: cerf et pèlerins participant à une grande cérémonie dans le temple de Ganesh de l'île.
le temple de Ganesh en question
snorkeling sur biorock, échecs, peuple singe et temple Melanting pour les gars
Alors que les récifs étaient très endommagés et blanchis par la pêche à la dynamite et au cyanure, ainsi que par le réchauffement de l'eau engendré par El Nino, une groupe des gérants d'hôtels et de clubs de plongée s'est associé avec les dirigeants locaux pour trouver une solution originale: Créer un nouveau récif avec de l'électricité.
L'idée émise par des scientifiques internationaux, a été concrétisée pour la première fois à grande échelle à Permuteran. Ce fut un énorme succès!
A partir de matériaux locaux, la communauté a construit des dizaines de cages en métal qui ont été placées le long du récif menacé. Les cages branchées sur des générateurs de très petite puissance, ont permis la formation de calcaire quia repliement engendré un nouveau corail. La baie s'est enrichie en corail a une vitesse cinq à 6 fois supérieure à la croissance naturelle. Ceux qui ont menés ces brillantes actions ont été baptisés Jardiniers des récifs de Permuteran ( www.permuteranfoundation.com). source: lonelyplanet
poisson perroquet
llabre
poisson papillon
poisson papillon
barracuda
toujours les poissons clowns (Némo)
Demoiselle
demoiselle
labre
baliste à queue rose
poisson perroquet

le parc des Bastions version balinaise
vignes balinaises
singes au Pura Pulaki
rencontre de la famille Hoene de Zurich

5 jours passés ensemble: jeux de société, cabanes de coussins, cache-cache. Merci à Selina, Stella, Jonas et leurs parents pour ces moments.
éclipse de lune
et une conséquence?
défilé motorisé de mode balinaise
départ pour Lombok
(finalement nous n'irons pas visiter les Gili T, Meno ou Air...mais Kuta Lombok)
via Padang Bai again
Nous n'aurons pas vécu cette importante fête hindouiste (marquant le passage à la nouvelle année çaka et appelée également jour du silence), lors de laquelle toute la population de Bali fait le mort (histoire que les démons croient que l'île est inhabitée et s'en aillent)….
et le paquet tant attendu, récupéré in extremis à la poste principale. On a fait arrêter le taxi dernier espoir de récupérer l'objet que nous attendions depuis 10 jours (délai mal calculé avec congés pascaux) et que le facteur ne nous avait pas apporté: kindle de rechange (ouf! Luna revit), journaux et sudokku, de quoi passer un bon voyage pour Lombok: merci Milika!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié à la suite de l'article sur lequel vous l';aurez rédigé. Merci!